Monday, 31 March 2014

Tarte au chocolat

DBF voulait absolument une tarte à la crème chocolat. Une vraie obsession. Du coup, on a testé plusieures méthodes, dont celle qui consiste à acheter de la crème au chocolat du rayon frais et de la cuire sur un fond de tarte. Rapide, mais comme toujours, qu'il y a-t-il dans la crème?

Puis j'ai pris mon courage à deux mains pour faire une crème chocolat maison. La première tentative avec du chocolat noir en morceaux n'a pas été probante. Cela donnait un gout de chocolat fondu un peu trop prononcé. Alors j'ai eu l'idée d'utiliser du Nesquik. J'adore le Nesquik, et c'est une poudre prévue pour être diluée dans le lait, du coup ça ne pouvait pas donner quelque chose de trop affreux.

Et en effet bingo ! voici la recette gagnante.... Notez que vous pouvez aussi faire des tartelettes, comme sur la photo...

Commencer par la pâte brisée habituelle (voir recette)
Lire les notes préliminaires.

Ingrédients

90 g de poudre cacao instantané (style Nesquik)
450 ml de lait froid
2 cuillères à soupe de Maizena
1 jaune d'oeuf

Recette

Cuire à blanc la pâte 5-10 minutes à 180°c. Pendant ce temps, préparer la crème.

Faire bouillir 350 ml de lait et le chocolat dans une casserole et diluer la Maizena dans le reste de lait froid. Ajouter le jaune d'oeuf au lait froid.

Enlever la tarte du four avant que le lait de bouillisse. Une fois que le lait bout, ajouter le mélange Maizena, oeuf dans la casserole en remuant constamment. Cela épaissit très vite (environ 1 minute), donc il est essentiel que le fond de tarte soit à proximité pour y verser la crème tout de suite.

Mettre la tarte au four 10-15 minutes à 180°c.
Post a Comment