Tuesday, 25 March 2014

Biscuits à l'avoine

Si DBF ne jure que par les tartes et le chocolat, j'adore les biscuits secs. Simples, sans plein de machins dedans. En plus, si on fabrique ses propres biscuits, on sait ce qu'il y a dedans, et on évite les E je ne sais quoi et autres poudres de perlinpinpin (si bons mais sûrement nocifs à la longue)

Donc voici une recette de biscuits à l'avoine.

Pourquoi à l'avoine ? Parce que ça contient plein de fibres et de bons trucs qu'il n'y a pas dans la farine, et il n'y a de gluten. Ca régularise aussi le cholestérol. Ces biscuits secs sont idéaux pour emporter partout dans la journée et couper les fringales. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, moi je préfère les faire à l'emporte-pièce d'environ 4 cm de diamètre. Comme cela fait des petits biscuits, on peut doser plus facilement combien on en mange !

Ingrédients

50 g de farine
100 g d'avoine (flocons style Quaker pour porridge)
60 g de margarine
75 g de cassonade (sucre de canne blond)
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de lait

Recette

Pétrir tous les éléments jusqu'à obtention d'une boule ferme, homogène et non collante. Si c'est trop sec, rajouter du lait.
Laisser reposer 20 min au moins au frigo.
Préchauffer le four à 175°c
Applatir la pâte avec un rouleau et à la main pour obtenir une épaisseur d'un demi cm, et couper des formes à l'emporte pièce de votre choix.

Astuce : on dit souvent que plus la pâte à biscuit est froide, mieux c'est, mais ici il vaut mieux la travailler par bouts, malaxer un peu pour réchauffer légèrement. La pâte devient alors plus homogène.

Cuire environ 10 min, selon votre four. C'est normal si les biscuits ressortent encore légèrement mous, c'est mieux que de les cuire trop, car alors, attention les dents !
Faire refroidir sur une grille, et stocker les biscuits dans une boite hermétique.
Post a Comment