Monday 21 July 2008

Frivolite ou Tatting?

Lors de mon surf dans les blogs hier soir, je suis tombe sur des blogs de frivolite, ou tatting en anglais. Voila une technique que j'ai essayee plusieures fois mais sans grand succes, surtout que je n'en voyais pas trop l'utilite, surtout que niveau dentelle (double emploi avec le crochet), et ca donne un aspect assez etrange. Sans parler du "tour de main" difficile a avoir, surtout quand on essaye tout seul face au bouquin !!!!

Mais donc, j'avais le materiel pour le faire, avec meme 2 navettes anciennes recuperees je ne sais ou (je les ai depuis que j'ai 14-15 ans, alors...)

Et donc voici mes premiers essais, de gauche a droite par ordre chronologique.

- La premiere fleur n'a pas vraiment de defaut a part quelques trucs tordus (faut le savoir...). La difficulte principale est la fin, passer les fils dans les noeuds, mission quasi impossible...
- 2, 3 et 4 ont donc les fils coupes au ras du noeud, et evidemment ca se defait ! 2 et 3 sont des essais similaires mais toujours avec des sections tournicotees bizarre. 4 est un essai a 2 navettes commence il y a bien longtemps.
- La derniere est l'essai avec des perles. Rien a redire niveau technique, car j'ai trouve une methode pour coudre la fin des fils de maniere efficace sans tout casser...

Et je me rends compte qu'une sixieme fleur manque a l'appel, 6 petales et un peu plus grande... L'idee de depart est de faire des decos de Noel, evidemment...

Nath, ta boisson cappucino-chocolat a l'air tres.. hum... disons que moi et les boissons mixees, ca ne fait pas bon menage, surtout les boissons chaudes... je sais pas pourquoi... A part le cafe du matin (a jeun) et la soupe, je ne peux pas boire chaud... C'etait le "fun fact" du jour ;)

----------------------------------

Yesterday I found tatting websites, and I had to give it a try (again). I have everything, and even some old ivory shuttles from I don't know where, but as I crochet, it felt a bit as a difficult cousin.

So here are my attempts, chronologically from left to right (a bigger flower is missing...):

- The first test is ok, but some parts are a bit twisted, and sewing the thread ends is a nightmare. So in 2, 3, 4 I cut at the knot, and of course it opened....
- 2 and 3 are still a bit twisted
- 4 is with 2 shuttles, and was actually started years ago
- 5 is a test with beads... Nothing wrong with the technique here, and I found a great way to weave thread ends on a website, so... perfect !

The idea behind all this is to make snowflakes and ornaments for Christmas....

4 comments :

Ginny said...

My daughter is a tatter, and the craft still amazes me. She tried to teach me, but . . . let's just say I'll stick to cross stitch and crochet. Can't wait to see what you come up with for your gifts!

Nathdmc said...

hihihi, je suis d'accord avec toi, la boisson est pas super top, mais c'est la seule solution que j'avais trouvé pour boire un chocolat chaud au bureau avant qu'il n'y ai un micro-ondes !!!!!

Très chouette tes essais de frivolités, moi je vois pas les défauts....... enfin s'il y en a !!!

A quand le grand déménagement, au fait ?
Bioux, Nath.

Ginnie said...

One of the ladies at my stitching club does some tatting. It looks to tricky for me, I can't even crochet!
Looks good though

Annie said...

I love the look of tatted motifs. I tried to learn many years ago and just never got the hang of it. It took me forever to do each loop/picot or whatever the 'stitches' are called. I watched other people with lightning fingers and was so envious.

Check out the pretty things made by Wendy on this blog:

http://umintsuru.blogspot.com/