Thursday, 20 March 2014

Tarte au citron

J'adore les tartes au citron, mais DBF déteste ça. Du coup, pour inventer une recette, faire la tarte et la manger toute seule, c'est vraiment pas top diététiquement. Sans parler du fait que je ne peux pas me fier sur mon seul avis pour savoir si c'est réussi ou pas. Surtout avec du citron ! Trop sûr ? Trop sucré ? Le hasard a bien fait les choses, vu que la maman (qui adore aussi les tartes au citron) et la soeur de DBF ont fait une apparition inopinée hier, et on déclaré que c'était bon !

Ceci est la recette de ce premier essai, qui n'est sûrement pas final. N'hésitez pas à me faire des commentaires si vous la faites ! L'originalité ici est l'utilisation de lait, et pas de beurre.

Commencer par la pâte brisée habituelle (voir recette)
Lire les notes préliminaires.

Ingrédients

2 citrons
Environ 350 ml de lait froid
2 cuillères à soupe de Maizena
1 jaune d'oeuf
150 g de sucre

Recette

Cuire à blanc la pâte 5-10 minutes à 180°c. Pendant ce temps, préparer la crème au citron.

Presser les deux citrons et mesurer le volume.Cela déterminera le volume de lait nécessaire, pour un volume total de 450 ml. Par exemple, si vous avez 100 ml de jus de citron, il vous faudra 350 ml de lait.

Faire bouillir le lait dans une casserole avec le sucre en gardant 50 ml où vous diluerez la Maizena. Ajouter le jaune d'oeuf aux 50 ml de lait froid, ainsi que le jus de citron.

Enlever la tarte du four avant que le lait de bouillisse. Une fois que le lait bout, ajouter le mélange Maizena, oeuf et citron dans la casserole en remuant constamment. Cela épaissit très vite (environ 1 minute), donc il est essentiel que le fond de tarte soit à proximité pour y verser la crème tout de suite.

Mettre la tarte au four 15 minutes à 180°c.
Post a Comment